top of page
Jean Gabriel GANASCIA

Jean Gabriel GANASCIA

Informaticien et philosophe français, professeur

Impact humain et sociétale de l'IA / De l'Intelligence Artificielle à la Singularité technologique et à l'IAG

Conférence

20/06/2024 | 14:15 - 15:00

Ingénieur et philosophe de formation initiale, Jean-Gabriel Ganascia s’est très tôt orienté vers l’informatique et l’intelligence artificielle. Il a soutenu en 1983, à l’université Paris-Saclay, une thèse de doctorat sur les systèmes à base de connaissance puis en 1987, toujours à l’université Paris-Saclay, une thèse d’État sur l’apprentissage symbolique. Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université depuis 1988 et spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow), il poursuit ses recherches au LIP6 sur l’apprentissage machine et la fouille de données. Ses recherches actuelles portent sur les humanités numériques, l’éthique computationnelle et l’éthique des technologies.

Au cours de sa carrière, il a publié plus de 500 articles dans les actes de conférences scientifiques, dans des livres scientifiques et dans des revues. Il est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages destinés au grand public donc voici les trois derniers items :

- Ganascia J.-G., Servitudes virtuelles, Éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 2022. Cet ouvrage a reçu le prix du livre FIC 2022, mention recherche universitaire.
- Ganascia J.-G., Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, Éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 2017. Cet ouvrage a obtenu le prix Roberval grand public.
- Ganascia J.-G., Intelligence Artificielle : vers une domination programmée ?, Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues, 2017.

Jean-Gabriel Ganascia a tenu entre 2017 et 2020 une chronique éthique mensuelle dans la revue « La recherche » puis, depuis que la revue La Recherche est devenue trimestrielle, en 2020, il rédige une chronique éthique mensuelle dans la revue « Sciences et avenir » et une chronique éthique trimestrielle dans la revue « La Recherche ».

Enfin, Jean-Gabriel Ganascia est membre du CNPEN (Comité National Pilote d’Éthique du Numérique), président du comité d’éthique de France Travail, président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture) et président de l’AFAS (Association Française pour l’Avancement des Sciences). Enfin, il a présidé le comité d’éthique du CNRS de 2016 à 2021.


crédit photo : Emmanuelle Marchadour

Impact humain et sociétale de l'IA / De l'Intelligence Artificielle à la Singularité technologique et à l'IAG

Conférence

20/06/2024 | 14:15 - 15:00

Vaporisation et migration de la conscience sur une machine avant sa réintégration dans un corps d’emprunt robotisé puis sa conservation indéfinie… telles seraient, selon les chercheurs de l’université de la Singularité, les conséquences inéluctables du développement de l’intelligence artificielle (IAG). Comment souscrire à cette promesse d’immortalité qui adviendra nous dit-on à l’horizon de l’an 2045 ? D’autres évoquent l’émergence d’une intelligence artificielle générale surpuissante et s’animant d’elle-même au point de déborder possiblement l’humanité et de l’asservir. Comment ne pas s’inquiéter de tels cataclysmes.

Après avoir exposé les fondements de l’intelligence artificielle, discipline scientifique reconnue, nous montrerons que ces fables n’ont aucun fondement tangible et que l’on doit plutôt soupçonner, derrière ces prophéties, le fumet d’un nouvel opium des peuples.

bottom of page